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La compréhension approfondie des attentes des consommateurs (Consumer Insight) nécessite leur observation en situation réelle d'usage ou de consommation. L’examen de l'évolution des comportements et des habitudes sur la durée permet de mettre en lumière les attentes non satisfaites et celles offrant des opportunités de marché.

 

Mais comment sélectionner parmi un grand nombre d'idées les plus prometteuses, celles qui méritent d’être développées ? Comment élaborer, sélectionner et optimiser de nouveaux concepts pour qu’ils répondent précisément aux attentes de cibles identifiées ? Comment les améliorer en termes d'image perçue ou d'effet sur la marque ?

 

La conduite d’entretiens individuels ou de groupes permet d’identifier les comportements clefs et de mettre en lumière les attentes et besoins satisfaits et insatisfaits, parfois encore inconscients. La contextualisation des interviews, indispensable à la collecte de données représentatives de la réalité vécue par le consommateur (User Experience ou UX), nécessite d’aménager les espaces de tests de façon à les rapprocher d’un contexte de consommation naturelle.

 

Cette contextualisation peut conduire à réaliser certains terrains aux domiciles même des interviewés, en face à face ou par internet.


En complément des interviews et questionnaires déclaratifs, l’utilisation d’un carnet d'utilisation ou de consommation facilite l’identification des motivations, comportements et usages sur une échelle de temps plus importante.

  


La mise en œuvre de processus interactifs d'optimisation mixant par alternance les réunions clients, visant à retravailler certains aspects des propositions, avec leur évaluation auprès de consommateurs, dans le cadre de face-à-face ou de focus groups, permet d’affiner les choix et de sélectionner les combinaisons les plus prometteuses.


Le traitement des données peut prendre la forme de grilles de notation et d'évaluation de chaque concept ou prototype, incluant le descriptif de leurs points forts et points faibles. Ces grilles conduisent à la formulation d’axes d’amélioration visant à rendre les propositions plus attractives.

  


L’analyse de données croisées permet d'aboutir à un ensemble de recommandations concrètes et opérationnelles que les services Recherche et Développement, Marketing et Communication peuvent facilement s'approprier et mettre en œuvre.

  


L’étendue de la base consommateurs d’Eurosyn permet de sélectionner des cibles difficiles à interviewer : décideurs de haut niveau, prescripteurs, médecins, enfants, personnes du troisième âge, … Ces consommateurs peuvent être immergés dans des environnements aménagés ou virtuels afin d'analyser leurs habitudes et leurs attentes, dans le cadre d'études prospectives notamment.

  


Au-delà de critères socio-professionnels précis, un pool de consommateurs prioritairement attirés par la nouveauté peut être sélectionné pour son aptitude à s'exprimer facilement : la richesse de certaines études est tributaire de la qualité des propos échangés.

  


Des moyens d’étude ad-hoc sont mis à disposition par Eurosyn : salles d’entretiens individuels, espaces ou salles de focus groups aménageables et salles de visionnage. Une grande cuisine équipée permet d’organiser des ateliers culinaires. Ces moyens servent la réalisation d’un large éventail de prestations : études exploratoires, tests de concepts, de packagings, ergonomiques (observation directe), de communication, techniques projectives ou créatives, ...


Eurosyn dispose en interne d’une équipe de chargés d’études rompus à la pratique des entretiens semi-directifs et, en free-lance, d’un pool de qualiticiens, régulièrement sollicités, disposant d’une grande expérience des entretiens non directifs.


Des spécialistes métiers peuvent également être mis à contribution : graphomotriciens, ergonomes, spécialistes de la petite enfance, œnologues, parfumeurs, chefs cuisiniers, acousticiens, ...

  

  

 

16 avenue du Québec - Bâtiment Muscari

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